Mon Pass Conjugaison

Ah, la conjugaison ! Je me souviens lorsque j’étais enfant de ces moments passés à essayer de retenir toutes les terminaisons de chaque groupe de verbes, chaque temps. Un sacré méli-mélo !

Et ce n’est pas quelque chose que j’aime faire particulièrement avec mes enfants, car je trouve cela tellement ennuyeux de passer du temps à apprendre sans que ce soit ludique. Et je n’ai jamais vraiment trouvé de façon ludique pour les apprendre.

Jamais, jusqu’à présent ! J’ai trouvé une méthode sympa pour renforcer ses apprentissages de ce côté-là, par répétition – c’est ainsi que l’on apprend le mieux – avec le jeu qu’a conçu Pass-Education : Mon Pass Conjugaison (Tu peux cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder directement au jeu !).

C’est un jeu gratuit et en ligne, et rien que le fait que ce soit sur l’ordinateur est attrayant pour des enfants qui n’y ont pas accès aussi souvent qu’ils le souhaitent. Cela permet de leur faire découvrir cela autrement, sous forme de jeu challengeant, puisque leur objectif va être naturellement de faire le moins de fautes possible. Et pour cela, il va falloir se rappeler des règles de conjugaison !

Voici comment le jeu fonctionne :

En premier lieu, lorsque l’on arrive sur la page du jeu, l’enfant choisit le temps qu’il veut travailler. Il a le choix entre :

  • Présent
  • Futur
  • Imparfait
  • Passé composé
  • Plus-que-parfait
  • Conditionnel
  • Futur antérieur
  • Impératif
  • Passé simple
  • Subjonctif

Ensuite, vous pouvez choisir si vous souhaitez les verbes du 1er groupe, ceux du 2ème groupe, ceux du 3ème groupe, être ou avoir, ou encore tous les types de verbes. Vous pouvez donc sélectionner en fonction de ce que votre enfant connaît déjà, ou bien tout simplement faire une sélection qui vous permet de réviser certains groupes en particulier. L’expérience est donc personnalisable et j’apprécie ces différents paramètres.

Et enfin, vous avez 3 jeux disponibles :

  • Les questions à choix simples, qui permettent de choisir la bonne écriture du verbe parmi 4 propositions.
  • La terminaison, où il s’agit simplement d’écrire avec le clavier la bonne terminaison.

Le verbe en entier, où cette fois-ci il faut écrire avec le clavier la totalité du verbe et de manière correcte.

Je recommanderai ce jeu une fois que l’enfant aura abordé la conjugaison, vers 7-8 ans. Il pourra toujours l’utiliser pour consolider ses apprentissages au fil du temps, car il apprend progressivement, commence par les temps les plus simples et complexifie ses apprentissages au fur et à mesure. Cela peut même être intéressant à essayer pour les adultes, en piqûre de rappel.

Lorsqu’une erreur est commise, un encart apparaît avec le mot correctement conjugué. Il peut aussi voir en haut à gauche de l’écran ses réussites et ses erreurs avec un système d’étoiles vertes ou rouges et, bon point du jeu, les parties ne sont pas chronométrées ! Cela permet à l’enfant de jouer et d’apprendre sans pression, sans stress inutile, ce qui autrement nuirait à son apprentissage. Il sait qu’il peut prendre le temps de réfléchir tranquillement et c’est appréciable.

Nous sommes heureux d’avoir découvert ce jeu. C’est vraiment agréable d’avoir accès à des jeux éducatifs bien construits et gratuits. Nous l’utiliserons régulièrement, c’est certain.

Je vous souhaite une très belle découverte avec vos enfants.
À bientôt,


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *