Les cahiers d’écriture de Pass Education

Bonjour à tous, Je reviens aujourd’hui pour parler de comment soutenir vos enfants dans l’apprentissage et le perfectionnement de l’écriture. Je pense que la première chose essentielle pour cela est la pratique régulière, chaque jour, pour l’absorption du geste, pour faire en sorte que cela devienne de plus en plus simple pour les enfants et ancrer une nouvelle habitude qui leur permet, au fil du temps, de prendre plaisir à écrire.

Après tout, c’est une compétence importante à maîtriser. Lorsqu’on sait écrire, on peut poser sur papier plus simplement ce que l’on a dans la tête, nos idées, des histoires, la liste de choses à planifier. La communication avec les autres passe aussi par l’écriture et est très importante. Au fil de leur pratique, les enfants vont petit à petit se rendre compte de tout ce que l’écriture leur apporte et en quoi sa maîtrise va être bénéfique pour eux.

Quand je parle de pratiquer chaque jour, cela ne veut pas dire des heures chaque jour. Au contraire, quelques minutes suffisent surtout au début. Au fil du temps, on pourra augmenter progressivement le temps consacré à l’écriture. Le tout est de ne pas dégoûter son enfant avec une pratique trop intense et faire en sorte que cela soit un plaisir pendant lequel il peut constater sa progression et en être fier.

Pour cela, j’ai choisi de commencer par la pédagogie Montessori pour l’introduction des lettres avec le matériel des lettres rugueuses. Cela permet à l’enfant d’intégrer le geste pour tracer les lettres dès le plus jeune âge. Ainsi, lorsque viendra le moment d’écrire pour de vrai, cela sera plus simple pour lui et le sens du tracé sera déjà ancré en lui.

Par la suite, nous utilisons les alphabets Montessori quand les enfants sont encore trop jeunes pour écrire par eux-mêmes et à présent nous utilisons les cahiers d’écriture de Pass Education pour Rose et Gustave.

Ces cahiers sont évolutifs et existent dans deux niveaux qui correspondent aux niveaux de mes enfants.

Gustave utilise le fichier d’écriture : GS/CP tandis que Rose utilise le fichier d’écriture en cursive: du CE1 au CM2. En cliquant sur les images ci-dessous, vous pouvez accéder directement au site Amazon sur lequel ils sont disponibles :

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est que ces fichiers d’écritures font travailler le cursif. Nous avons commencé par cela avec la méthode Montessori et à présent que je suis au Canada, je constate qu’ici ils commencent par le script et introduisent le cursif que bien plus tard. J’ai même appris que l’écriture cursive n’est plus enseignée aux États-Unis. A priori, c’est parce qu’ils trouvent que le script est plus simple pour commencer alors même que les avantages à apprendre l’écriture cursive sont réels et très nombreux. Je ne vais pas tous vous les citer ici, mais le cursif permet notamment aux enfants de faire moins de lettres miroirs qu’en utilisant le script (exemple : «b» et «d», «p» et «q», «u» et «n» et même «n» et «h».) et permet une meilleure lisibilité lors de la lecture car les espaces entre les mots sont plus évidents que lorsqu’on écrit en script. Le cursif prend peut-être plus de temps à être maîtrisé, cependant, sur le long terme, il permet aux enfants d’être plus rapides lorsqu’ils écrivent.

Alors j’apprécie vraiment ces fichiers qui sont dans la lignée de mes choix pédagogiques et me permettent de continuer facilement cet enseignement, où que je sois.

Je vais vous parler plus en détail de comment ils se présentent en commençant par le fichier d’écriture niveau GS-CP.

Ce niveau se compose de 26 pages qui permettent de pratiquer en cursif chacune des lettres de l’alphabet. En plus de cela, au début du fichier, vous retrouvez une page de conseils pour bien tenir son crayon. Il y a 4 conseils qu’ils développent pour vous permettre d’accompagner au mieux votre enfant dans cet apprentissage :

  • La position de la main
  • La tenue détendue
  • La posture générale de l’enfant
  • L’accompagnement et la bienveillance.

En plus des conseils de base sur la tenue du crayon, j’ai beaucoup aimé le rappel sur la posture à avoir pour soutenir son enfant dans ce processus. L’accompagnement de l’adulte joue un rôle essentiel dans les apprentissages.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que pour chaque page d’écriture, l’apprentissage se fait de manière progressive. En partant de la lettre en grand format, puis en la décomposant en deux étapes et en laissant l’opportunité à l’enfant de s’entraîner plusieurs fois à l’aide des pointillés pour chaque étape. Par la suite, la tâche est complexifiée et l’enfant accède à deux lignes d’écritures avec la lettre en format plus petit et le challenge d’arriver à écrire entre les lignes, cette fois-ci sans pointillés mais avec un interlignage adapté au niveau de l’enfant. Enfin, il atteint le dernier niveau de difficulté et doit écrire un mot dont la première lettre correspond à la lettre travaillée.

Dans tout ce que nous avons pu tester avec Pass Éducation, je constate qu’ils prennent toujours soin à la fin de rajouter une touche ludique pour l’enfant, souvent en passant par le coloriage et ce fichier d’écriture ne déroge pas à la règle. Chaque page termine par un petit coloriage durant lequel l’enfant peut s’approprier davantage la lettre en passant par la créativité et le jeu.

Quand je demande à Gustave ce qu’il apprécie le plus dans ce fichier d’écriture, il me répond que c’est justement le fait qu’il apprenne de manière progressive avec des étapes allant du niveau le plus simple au plus difficile.

En ce qui concerne le niveau suivant, du CE1 au CM2, nous y retrouvons pour commencer les mêmes conseils que pour le niveau précédent, mais celui-ci contient bien plus de pages. En effet, en plus d’avoir une page d’écriture pour chaque lettre, d’un niveau bien plus élevé que pour les GS/CP, il y a également de nombreuses pages dédiées à l’écriture de phrases ainsi que de textes. C’est toujours progressif, nous allons du plus simple au plus difficile tout au long de ce fichier. Nous avons seulement expérimenté les premières pages correspondant aux lettres et il nous en reste quelques-unes avant d’arriver aux pages correspondant à l’écriture de phrases et de textes, mais je vous mets d’ores et déjà un modèle des différents exercices proposés afin que vous puissiez voir l’évolution d’une étape à une autre.

Avec ce fichier d’écriture, Rose a de quoi progresser tout au long de l’année, à son rythme. Je le trouve très adapté à son niveau et les enfants prennent toujours plaisir à s’entraîner avec ces cahiers. Nous sommes très satisfaits et ils font partie des supports que nous préférons actuellement en ce qui concerne l’écriture.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous procurer ces fichiers d’écriture, vous pouvez les commander en suivant ces liens :

  • Niveau GS/CP
  • Niveau CE1/CM2

Je vous dis à bientôt avec de nouvelles découvertes pour soutenir les apprentissages de vos enfants !

Article sponsorisé par Pass-education.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *