Bon plan pour la rentrée scolaire : la méthode Graine de calcul mental !

Bonjour à tous et à toutes,

j’espère que vos enfants, qu’ils soient en instruction en famille ou à l’école, commencent cette nouvelle année sous le signe de la joie.
Aujourd’hui, pour débuter cette année sous les meilleurs auspices possibles, j’ai envie de vous parler d’une activité que je compte tester pour ma fille aînée.

Comme vous le savez nous sommes en instruction en famille. Cette année, elle a l’âge « d’être en niveau » CE1. La lecture a été un apprentissage aisé pour elle, dès l’âge de 4 ans elle a eu le déclic et depuis elle ne cesse de dévorer des livres.

Les maths, par contre, sont un peu plus difficiles pour elle. Elle a besoin d’apprendre de sorte que ses apprentissages aient du sens. J’ai aussi remarqué, comme c’est étonnant 😉, qu’elle apprend plus facilement dans la joie, notamment en jouant.

Comme les calculs mentaux ne sont, à l’heure actuelle, pas son fort, je cherche des moyens ludiques pour l’accompagner dans ses apprentissages. Dernièrement, nous avons joué au Monopoly et je vois que ça l’aide dans l’acquisition des calculs. Mais pour que cela reste un plaisir, je cherche à varier les supports, les propositions.

Je vous partage aujourd’hui ce que j’ai trouvé, qui peut s’avérer, je pense, fort utile pour les enfants qui ont du mal avec les calculs mentaux.

Il s’agit de la méthode Graine de calcul mental, mise en place par pass-education. Il s’agit d’activités en visio à un rythme de 2×30 minutes par semaine par groupe de 4. Elles sont données par un tuteur formé à des méthodes d’apprentissage par le jeu. En plus de cela, les enfants peuvent aussi jouer en autonomie grâce au jeu vidéo pédagogique My Sphère !

Quoi de mieux que de se retrouver pour jouer régulièrement avec un groupe d’enfants pour un apprentissage optimal ? La régularité, c’est un facteur important pour consolider les apprentissages et mettre en place une automatisation. Exactement ce dont on a besoin lorsque l’on fait du calcul mental. En plus, vu que cela se fait en jouant, l’enfant est impliqué activement ce qui est un autre facteur de réussite 😉 Je te parlerai mieux de tout cela dans un autre article sur les 4 piliers de l’apprentissage qui ont été déterminé par Stanislas Dehaene, président du conseil scientifique de l’Education Nationale. En résumé rapide, pour qu’un apprentissage se fasse dans de bonnes conditions il faut 4 facteurs : 

  • L’attention (la durée de chaque atelier me semble parfaite en terme de temps de concentration pour parvenir à garder l’attention de l’enfant)
  • L’engagement actif (l’enfant doit être impliqué activement, motivé, sans cela ça ne peut fonctionner 😉 )
  • Le retour sur erreur (l’erreur est importante, elle participe aux apprentissages puisque le cerveau peut réajuster ses prédictions et apprendre de ses erreurs).
  • La consolidation (qui ne se fait que grâce à une pratique régulière qui mène à un automatisme).

Pour moi, ces ateliers remplissent ces 4 facteurs et ça me donne vraiment envie de tester cela. Ma fille est partante. Elle est attirée par le numérique et ça permettra d’appréhender le numérique de manière ludique et pédagogique. Un combo gagnant si j’y ajoute les compétences mathématiques que cela va lui permettre d’acquérir.

Cet atelier se fait sur un an, à raison de 2×30 minutes par semaine, je suis certaine qu’au bout d’un an elle aura fait d’énormes progrès.
Pour un tarif à 5€ de l’heure pour les adhérents de pass-education, je trouve que ça vaut vraiment le coup ! Je te partage donc cela, si jamais toi aussi cela t’intéresse. Ces ateliers s’adressent aux enfants du CE1 à la 6éme 😀

Les inscriptions sont déjà ouvertes, vous pourrez trouver plus d’informations sur Pass-éducation.

N’hésitez pas à me faire un retour si vous connaissez déjà ou si vous allez tester, je serai heureuse de partager à ce sujet avec vous.

Belle journée et à bientôt,


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *