Your cart is currently empty!
C’est l’Epiphanie, l’occasion de faire de nouvelles activités avec Pass Education !
Ça y est, nous sommes en 2024, c’est une nouvelle année qui commence, pleine de possibilités, d’opportunités, d’expériences à vivre et d’apprentissages pour tous, adultes comme enfants !
Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2024, qu’elle vous apporte le meilleur ! Qu’elle soit riche en découvertes, en rires, et surtout, en moments précieux partagés avec nos explorateurs en herbe ❤️
L’année commence à peine qu’une journée spéciale arrive déjà à grands pas, l’Épiphanie. L’occasion parfaite pour prolonger la magie des fêtes, même après la nouvelle année et passer encore de bons moments en famille autour d’une galette bien chaude !
C’est dans cet esprit de partage et d’amour que j’ai testé les dossiers d’activités de maternelle sur le thème de l’Épiphanie avec ma plus jeune fille. Ils ont été créés par Pass Éducation ! Ce sont des ressources clés en main conçues pour les enseignants et qui peuvent également être utilisées dans le cadre de l’instruction en famille. Tu ne connais pas Pass Éducation, je t’en dis plus sur cette association qui met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques ici.
Nous avons donc passé un bon moment ensemble autour de ces dossiers d’activités. Charlotte a testé les niveaux Moyenne Section et Grande Section comme elle est à cheval entre les deux. Ces livrets sont disponibles pour les niveaux de maternelle, mais avant de t’en dire plus à ce sujet, je te partage d’ores et déjà les liens qui te permettront de les retrouver facilement :
– Activités d’Épiphanie petite section
– Activités d’Épiphanie moyenne section
– Activités d’Épiphanie grande section
Je vais commencer par vous parler du niveau moyenne section. Pour la première activité du dossier, munissez-vous de gommettes ! Vous allez en avoir besoin dans cette activité de repérage dans l’espace. On commence en plein dans le thème avec une représentation de galette découpée en cases. L’objectif, que l’enfant colle une gommette dans chaque case. C’était un exercice intéressant et Charlotte a beaucoup aimé ressortir les gommettes. En plus du repérage dans l’espace, elle a joué sur les grandeurs et a pu constater que si la gommette est trop grande, elle dépasse de la case. Cela lui a fait travailler sa motricité fine, décoller les gommettes une à une pour les placer au bon endroit demande de la dextérité. Cette activité pourrait sembler toute simple mais on se rend vite compte qu’elle fait travailler de nombreuses compétences à l’enfant !
L’activité suivante, quant à elle, consistait à coller autant de gommettes que de fèves. Pour cela, l’enfant doit découper à la page suivante le bon nombre de galettes pour ensuite le coller au bon endroit et ce avec le nombre adéquat. Pour cela, il faut faire une impression du document quand tu le télécharges page par page plutôt que recto verso, sinon ton enfant ne pourra pas découper les galettes ! Encore une fois, la motricité fine a été bien travaillée, c’est un exercice très complet, qui permet à l’enfant de rester au maximum dans le sensoriel et c’est exactement ce que je recherche et ce que j’encourage pour mes enfants dans notre quotidien en instruction en famille, expérimenter, développer sa motricité, donc j’apprécie vraiment que Pass Éducation mette cela en avant sous cette forme. Je trouve que c’est essentiel, surtout les premières années de vie et donc en classe de maternelle.
Par la suite, si vous expérimentez avec votre enfant le niveau moyenne section, vous trouverez également des exercices de discrimination visuelle qui impliquent encore une fois de manipuler, découper et coller. Il y a des exercices de dénombrement et de reconnaissance des nombres qui permettent, par exemple, d’associer une quantité de couronnes avec le chiffre correspondant à l’écrit. On retrouve un exercice de graphisme, une des activités préférées de Charlotte, ainsi que des activités pour préparer à la lecture ainsi qu’à l’écriture grâce à des lettres mobiles.
J’apprécie là encore l’intégration de lettres mobiles dans ces activités car à cet âge-là, c’est le matériel qui me semble être le plus approprié pour entrer dans l’apprentissage de l’écriture. Ça me fait penser à la pédagogie Montessori que j’affectionne particulièrement, même si ça reste encore différent dans l’utilisation.
Et vu qu’on a aussi expérimenté les activités de grande section avec Charlotte, je vais vous en dire un peu plus sur celles-ci aussi pour que vous connaissiez les différences dans le concret entre les deux niveaux.
On commence par du graphisme, un exercice plus poussé qui permet de tracer plusieurs formes différentes. Cela a permis à Charlotte qui adore le graphisme d’aller plus loin, et ça se fait sur fond de couronnes et de galettes des rois, avec des visuels simples mais très appréciés des enfants.
Vous y trouverez également des exercices de dénombrement ou encore de discrimination visuelle, mais ceux-ci sont là aussi bien plus poussés. Chaque niveau est bien adapté à l’évolution de l’enfant et j’aime le fait que Pass Éducation propose tous les niveaux de maternelle car on peut s’amuser à mixer les niveaux si on le souhaite en fonction des facilités ou difficultés de notre enfant. Pour les classes, c’est vraiment un gain de temps énorme également dans la préparation des cours !
On y trouve en plus un exercice d’algorithmes qui permet de faire travailler la logique et de compléter le dessin en suivant la bonne alternance et le bon rythme. Ici le but était de continuer la chaîne : Galette, couronne, galette, … . La proposition, cette fois-ci, faite à l’enfant n’est pas de découper et coller mais de dessiner, à cet âge-là les enfants sont plus grands et commencent généralement à bien développer le dessin, je trouve que c’est un excellent choix qui permet d’offrir des activités variées à l’enfant et de développer diverses compétences.
On y retrouve des exercices pour aller vers la lecture là aussi plus poussés ainsi que de l’écriture. L’enfant doit écrire entre deux lignes une phrase simple et courte en majuscules. En ce qui concerne les exercices de dénombrement, il y en a un que j’ai particulièrement apprécié pour Charlotte et qui le fait travailler différemment, je vous mets une photo ci-dessous pour vous montrer :
C’est une très bonne idée de proposer d’entourer la bonne couronne ainsi et cela permet d’augmenter la difficulté progressivement. Vous trouverez même par la suite des exercices d’additions simples !
Encore une fois, Pass Education nous offre des activités complètes que l’on apprécie d’avoir en main lorsque l’on s’occupe de l’instruction des enfants, que l’on soit en école à la maison ou enseignant.
J’espère que ces dossiers d’activités vous plairont autant que ce qu’ils nous ont plu !
À très bientôt pour un nouvel article,
Article sponsorisé par Pass-education.fr
Laisser un commentaire