Jouer au détective et en savoir plus sur les cordes vocales

Dans ce nouvel article, je te partage une vidéo dans laquelle tu trouveras deux expériences très simples à réaliser avec tes enfants !

La première consiste à apprendre à relever des empruntes digitales. Une manière ludique d’aborder la génétique.
Cela va permettre de montrer, par le jeu, que nos empruntes digitales sont uniques, qu’elles représentent l’information génétique dont on a chacun hérité. Elles permettent de caractériser les individus.
Cela pourra être l’occasion d’expliquer ce que permet l’ADN (par exemple : déterminer le sexe d’une personne, diagnostiquer des maladies ou encore identifier des personnes vivantes ou non !).

L’enfant va pouvoir découvrir qu’un tout petit échantillon d’ADN (salive, cheveu, sang, …) suffit à identifier une personne et que cela peut aider à éclaircir des cas de paternité, identifier des cadavres et résoudre des vols et crimes !
De quoi donner des idées de nouveaux jeux à vos enfants, ou leur donner envie de devenir détective !
Alors, si vous décidez de leur montrer la première activité, n’oubliez pas de vous équiper de loupes ou tout autre matériel de détective, cela risque d’éveiller de nouvelles passions chez votre ou vos enfant.s.

Cela peut aussi être le moment d’aborder d’autres notions, telle que celle de l’hérédité. Les empruntes digitales représentant, comme je le disais plus haut, l’information génétique dont chacun hérite, quoi de mieux qu’un arbre généalogique pour montrer cette hérédité ?
L’arbre généalogique permet de mieux se situer au sein de sa propre famille et peut être l’occasion de voir avec son enfant quelles caractéristiques (couleur des cheveux, forme du nez, etc…) des différents membres de la famille lui ont été transmises.

La seconde expérience, que vous pourrez réaliser simplement avec vos enfants, permet d’expliquer pourquoi les voix masculines sont, d’ordre général, plus graves que les voix féminines.
Cela peut être l’occasion d’expliquer à votre enfant qu’il ne gardera pas toute sa vie la même voix. Celle-ci va se modifier au cours du temps, notamment au moment de la puberté.
Le larynx est le même chez les nouveaux-nés, garçon comme fille, et il grandit au même rythme tout au long de l’enfance. Lorsque la puberté arrive, le larynx des garçons grandit très rapidement, bien plus vite que celui des filles ! Ce qui explique qu’ils contrôlent plus difficilement leur voix durant un temps et que celle-ci change de manière si marquée. Le changement de voix se fait plus lentement chez la fille et se remarque, en général, moins.
Lorsque le larynx a terminé sa croissance, la voix des garçons est plus grave et celle des filles plus profonde.

De la même manière que les empruntes digitales, chaque voix est unique. Chacune possède ses propres caractéristiques. C’est ce qui nous permet de reconnaître facilement nos proches.

Assez discuté, je te met ci-dessous la vidéo dans laquelle j’explique comment réaliser ces deux expériences :

N’hésites pas à commenter pour partager tes propres expériences ou me faire un retour quand tu as testé celles-ci avec tes enfants !
A bientôt,


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *