Your cart is currently empty!
La clé pour traverser les crises avec sérénité
Être parent, c’est certainement l’une des plus belles choses qu’il puisse arriver ! Avoir des enfants, c’est le plus beau cadeau au monde !
Mais…
Ce n’est pas toujours facile.
Parfois cela demande d’énormes ressources internes !
Je voulais vous partager ce qu’il nous est arrivé en fin d’année. C’était peu de temps avant Noël. Ce jour-là, nous avions eu une journée chargée : cinéma suivi d’un passage au centre commercial pour prendre une photo avec le Père Noël.
Après cette belle rencontre avec le Père Noël, nous sommes tombés sur une boutique où toutes les décorations de fin d’année étaient à -50%. C’était un moment festif, joyeux et nous avons passé un agréable moment à admirer les articles dans les rayons. Parmi eux, il y avait deux adorables peluches chantantes et dansantes ! Un Père Noël et un renne !
Mes enfants étaient très enthousiastes, en particulier ma petite Charlotte, qui tombe amoureuse de toutes les peluches qu’elle croise ! Le renne a instantanément conquis son cœur. Elle voulait absolument repartir avec.
C’est la difficulté de faire les magasins en famille et de passer dans de tels rayons, ils sont très facilement tentés. Surtout les plus jeunes ! J’ai tenté de lui proposer autre chose à la place, une petite décoration à mettre dans le sapin, mais, comme je m’en doutais, elle n’en a pas voulu, n’ayant de yeux que pour ce renne.
Je lui ai donc expliqué calmement que cette fois-ci ce ne serait pas possible. Et là… l’explosion. Les pleurs. C’était si difficile pour elle qu’elle ne voulait plus qu’on l’approche et qu’elle a commencé à partir en rampant et en pleurant.
Jamais elle n’avait eu une réaction si forte ! Il fut un temps, il y a quelques années, où j’aurais certainement été gênée. Mais là, ma priorité était Charlotte et son bien-être. Ma priorité était de l’aider. Mathieu a commencé à sortir avec nos 3 enfants et j’ai reposé les babioles que je comptais prendre pendant ce temps, me sentant trop mal émotionnellement de la voir dans cet état pour avoir envie d’acheter quoi que ce soit. Je les ai rejoints ensuite.
Ils s’étaient mis à l’écart, dans un endroit calme. Le meilleur choix pour apaiser la situation. Je voyais que Mathieu s’impatientait et gardait difficilement son calme, très certainement fatigué de la grosse journée que nous venions de passer. À ce moment-là, nous avions deux choix :
– La prendre avec nous de force pour rentrer à la maison – sachant que nous avions bien 25 minutes de marche, il était certain qu’elle pleurerait voire hurlerait une bonne partie du chemin, jusqu’à être trop épuisée pour pouvoir tenter d’exprimer son trop-plein émotionnel.
– Faire une pause et prendre le temps de l’écouter. De l’accompagner.
J’ai donc décidé de prendre le temps et d’aider Charlotte moi-même. Je sais que c’est la meilleure solution, pour elle comme pour nous. Et la laisser hurler des minutes entières, sans réconfort, me ferait si mal au cœur pour elle.
Je me suis donc agenouillée à sa hauteur et j’ai commencé à lui parler. À lui demander si elle se sentait triste parce qu’on avait laissé le renne dans le magasin. Lui dire que c’est vrai qu’il était très beau ce renne, c’était tellement drôle de le voir danser sur ses fesses ! Et à partir de ces quelques mots, la laisser s’exprimer. Prendre le temps de l’écouter pleinement, sans impatience, avec le cœur. La laisser parler jusqu’au bout et une fois que je la sentais plus apaisée, lui proposer une idée :
« Tu sais Charlotte, on a beaucoup dépensé dernièrement et si j’avais pu te prendre ce renne, je l’aurais fait. J’aurais même pris le Père Noël car je l’aimais beaucoup. Dans quelques jours, c’est Noël, tu vas avoir plein de surprises. Ce ne sera pas ce renne mais je suis certaine qu’il y aura des choses qui te plairont. Qu’est-ce que tu en penses si l’année prochaine, à la période de Noël, on regarde si on retrouve une peluche comme celle-ci ? Ce sera peut-être celle-là, ou peut-être une autre que tu préféreras encore plus à ce moment-là. Et je te promets que nous ferons ce qu’il faut pour pouvoir te l’acheter. Qu’en dis-tu ? »
Charlotte, à ce moment-là, avait la capacité de m’écouter, car j’avais pris le temps avant d’accueillir ses émotions, de l’écouter autant que ce qu’elle en avait besoin. Elle se sentait beaucoup mieux même si encore un peu triste. Elle m’a donc répondu que c’était d’accord pour elle. Je lui ai proposé un câlin et lui ai demandé si elle était prête à ce que nous rentrions à la maison pour nous reposer après cette journée bien fatigante. On pourrait même acheter des gâteaux sur le chemin pour le goûter !
C’était un oui pour elle et nous avons pu rentrer tous ensemble bien plus sereinement. Elle allait beaucoup mieux. Bien sûr, elle aurait beaucoup aimé avoir ce renne mais elle acceptait bien mieux la situation.
Quand nous vivons ces expériences avec nos enfants, je me sens à chaque fois confortée dans ce choix que j’ai fait il y a des années de les accompagner au mieux émotionnellement. Les aider ne veut pas dire céder à tout, être laxiste, mais savoir dire non quand ce n’est pas possible tout en accompagnant son enfant, en l’écoutant dans sa peine ou ses difficultés.
Si on prend le temps pour, on se rend compte que cela demande finalement bien moins d’énergie que de prendre l’enfant de force et tenter d’étouffer ses émotions et que des épisodes de ce genre finissent bien mieux pour tous et renforcent la famille plutôt que de créer des tensions.
Plus les enfants sont accompagnés, et moins ces moments de crise sont présents !
Après des années à expérimenter tout cela, je trouve que c’est tellement important que cela m’a poussé à créer une formation : « Accompagner les émotions de son enfant ». Pour qu’un maximum de famille puisse avoir la possibilité de traverser ces challenges différemment, en en ressortant plus soudés. Que les parents puissent vivre avec leurs enfants la vie de famille heureuse et épanouie qu’ils souhaitent. Pour ne plus se sentir impuissant face aux crises émotionnelles de ses enfants et avoir les ressources internes pour les accompagner émotionnellement.
Cette formation, c’est une occasion de vous investir dans le bien-être émotionnel de votre famille ! Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer ici :
Je partage régulièrement du contenu en lien avec la parentalité et l’éducation, si vous voulez recevoir des astuces pour vous aider au quotidien avec la vie de famille, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter ici, vous recevrez même en cadeau la roue des émotions et son mode d’emploi, un outil qui facilite le quotidien et l’expression des émotions chez les enfants !
A très bientôt pour un nouvel article,
Prenez bien soin de vous,
Laisser un commentaire