La fée des maths – doubles/moitiés, triples/tiers et quadruples/quarts

Cela faisait un moment que je recherchais des ressources pour me simplifier en instruction en famille avec mes enfants dans le domaine des mathématiques. J’ai un passionné de mathématiques à la maison et je suis toujours en quête de nouvelles inspirations pour entretenir sa flamme. Alors, vous imaginez bien ma joie quand j’ai découvert que Pass Éducation en proposait plusieurs gratuitement ! J’ai découvert avec mes enfants La fée des maths, ce sont des jeux gratuits sur le site de Pass-éducation. Il y en a un sur les tables de multiplication et un autre sur les doubles et moitiés, triples et tiers ainsi que quadruples et quarts.

Nous avons, pour notre part, testé le deuxième jeu. Mais il est certain que Rose et Gustave essaieront prochainement celui sur les tables de multiplication !

Je vais aujourd’hui vous parler seulement de ce que je connais et je vais donc vous en dire plus sur ce jeu gratuit en ligne qu’est la fée des maths, dans lequel nous avons pu travailler les doubles, triples et quadruples ainsi que les moitiés, tiers et quarts.

Pour que vous ayez une idée plus claire du jeu lorsque je vais vous le présenter plus en détail, voici une vidéo qui montre son fonctionnement :

Comme vous avez pu le constater, le jeu commence par la fée des maths qui se présente et nous pouvons dès le début avec notre enfant sélectionner ce que nous voulons travailler. C’est présenté de manière progressive à n’importe quelle étape du jeu. En effet, dans le premier tableau de sélection, lorsque nous devons choisir la compétence qui va être travaillée, celles-ci sont présentées par ordre croissant de difficulté :

  • Les doubles et les moitiés,
  • Les triples et les tiers,
  • Les quadruples et les quarts,
  • Je me teste sur l’ensemble des compétences.

La dernière proposition rassemble tout ce qui a pu être vu et testé dans les différents niveaux, elle est particulièrement intéressante. Je vous en parlerai plus en détail à la fin de cet article.

Parlons plus en détail du premier choix de compétence possible : Les doubles et les moitiés.

Lorsque nous le sélectionnons, un nouveau tableau se présente. Cette fois-ci, permettant de travailler exclusivement sur les doubles ou encore sur les moitiés seulement.

Pour chacune de ces deux possibilités, là encore, le tableau est présenté de manière à ce que les difficultés soient abordées progressivement. Je trouve cette manière de présenter très intéressante et pertinente, elle permet de séparer les difficultés et de s’y confronter à son rythme. Un peu à la manière d’un escalier que l’on monte, marche après marche, étape après étape.

Quand on cherche à gravir cet escalier à grandes enjambées, 2 ou 3 marches à la fois, en sautant à chaque fois, on saute des étapes et on risque plus fortement de tomber. La chute peut d’ailleurs être très importante ! Pour les apprentissages, c’est exactement la même chose. Lorsqu’on grille des étapes, la chute, l’échec, car certaines choses n’ont pas pu être intégrées peut être difficile et implique presque tout le temps un retour en arrière.

Alors prendre le temps de s’exercer en passant par plus d’étapes, en prenant plus de temps mais aussi en séparant les difficultés de sorte de les aborder une après l’autre. De passer à la suivante quand celle étudiée est bien maîtrisée. Cela permet d’arriver plus facilement au succès et à la maîtrise totale de tous ces concepts mathématiques.

J’aime beaucoup cette façon de procéder car cela me rappelle aussi la pédagogie Montessori. Maria Montessori fonctionnait également de cette manière, pour chaque atelier elle ne travaillait qu’une seule difficulté et lorsque c’était maîtrisé, elle rajoutait une étape supplémentaire et cela permettait de passer du sensoriel à l’abstrait dans tous les domaines. Je peux vous assurer qu’une fois qu’on a traversé et exploré toutes les étapes, l’apprentissage est bien ancré.

Pour en revenir à ce qui est proposé par Pass-éducation.fr, vous pouvez observer dans la capture d’écran que je vous mets ci-dessous qu’une fois l’ensemble des doubles jusqu’à 50 travaillés et l’ensemble des moitiés des nombres de 2 à 100 également étudiés, il est possible pour l’enfant de tester ses capacités et progrès sur les doubles ET les moitiés. 

Une image contenant texte, capture d’écran, Page web, Système d’exploitation

Description générée automatiquement

Il s’agit ici de la dernière étape et ce qu’il y a d’intéressant avec celle-ci, c’est qu’il faut répondre au plus de questions possible dans un délai de 56 secondes environ. Il y a 38 questions possibles au total et bien entendu il est difficile de pouvoir répondre à toutes. Cela dit, si la première fois votre enfant ne répond qu’à 7 questions, la fois suivante, il va pouvoir se mettre comme défi de dépasser ce score de 7 et de répondre de manière juste à encore plus de questions.

Ses compétences vont automatiquement augmenter. Il va gagner en rapidité de réflexion et surtout à force de calculer certains doubles et moitiés régulièrement, il va pouvoir les mémoriser et savoir y répondre instantanément.

Connaître les doubles et moitiés c’est, de manière indirecte, travailler sur ses tables de multiplications et sur ses divisions. Il en va de même, bien entendu, avec les triples/tiers et quadruples/quarts. Vous allez donc, grâce à ce jeu, pouvoir assister à des progrès fulgurants si vos enfants y jouent régulièrement. Il est certain que cela va pouvoir être un vrai soutien dans leurs apprentissages.

Grâce au jeu en ligne la fée des maths, on peut travailler sur ses triples et tiers exactement de la même manière ainsi que sur les quadruples et quarts. Vous pourrez voir de quelle manière la difficulté croît pour ces deux domaines de compétences dans les captures d’écran du jeu que je vous partage ci-dessous.

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, logo

Description générée automatiquement

Une image contenant texte, capture d’écran, Police, logo

Description générée automatiquement

Enfin, une fois tous les domaines de compétences explorés, l’enfant à la possibilité de se tester sur l’ensemble des compétences. Il va donc avoir, en un temps limité, des questions sur les doubles / triples / quadruples, mais aussi sur les moitiés / tiers et quarts. Il a, cette fois encore, 56 secondes environ pour répondre au maximum de questions. La possibilité de recommencer autant de fois qu’il le souhaite pour se dépasser et s’améliorer sans cesse.

Je trouve ce jeu fantastique et mes enfants l’aiment beaucoup. Je suis certaine qu’il va nous accompagner longtemps et j’ai hâte de leur présenter la version de la fée des maths sur le thème des tables de multiplication !

Si toi aussi tu veux découvrir le jeu gratuit de la fée des maths doubles et moitiés / triples et tiers / quadruples et quarts, il te suffit de cliquer sur le lien.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces ressources et si vous souhaitez que je vous en partage d’autres.

A très bientôt pour un nouvel article,

Article sponsorisé par Pass-education.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *