Les Petits Illustrateurs 🎨

Nous voici en février, au cœur de l’hiver, le moment parfait pour une escapade revitalisante en montagne. Que vous ayez prévu une semaine entière ou simplement un week-end, ces jours passés en altitude offrent une panoplie d’activités au milieu de paysages à couper le souffle. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne le Canada m’a appris à aimer l’hiver, le froid et la neige, qui transforment l’environnement et nous offrent des vues splendides !

Et si vous avez prévu de partir en montagne, quoi de mieux que de préparer ces moments de vacances avec des activités en lien avec ce thème à partager avec votre enfant ?

Pour cela, j’ai trouvé les ressources idéales ! Encore une fois, je vais vous parler de Pass Éducation. Je suis ravie de partager une fois de plus les trésors qu’ils offrent. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’explorer leur travail, je vous encourage vivement à visiter leur site pour découvrir les milliers de ressources disponibles pour les enfants, de la maternelle au collège. Vous y trouverez sans aucun doute des activités intéressantes à partager avec votre enfant ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur ce que fait exactement Pass Éducation, vous trouverez un article que j’ai écrit à ce sujet ici.

Revenons à notre thème montagnard. La nouvelle ressource de Pass Éducation que je souhaite partager aujourd’hui s’appelle « Les Petits Illustrateurs », et nous l’adorons ! Rose a d’abord testé le niveau CE2, correspondant à son niveau actuel, et, par curiosité mais aussi parce qu’elle a beaucoup aimé cette nouvelle activité, elle a également souhaité explorer le niveau CM1. Alors, je vais vous parler de ces deux niveaux, bien qu’il existe également un niveau pour les plus jeunes en classe de CE1 !

Quel est le principe des Petits Illustrateurs ? Aider Judy, dessinatrice, qui illustre des histoires mais a énormément de travail et aurait bien besoin d’un peu d’aide ! Pour cela, dans le niveau CE2, nous avons accès à un texte qui décrit un paysage dans les Alpes. A l’aide du descriptif, Rose a pu faire un comparatif entre le texte et le dessin en noir et blanc qu’elle avait sous les yeux, retrouver et ajouter les 5 éléments manquants sur le dessin. Ensuite, la mission consiste à colorier le dessin en respectant les indications du texte. L’activité se poursuit avec des questions visant à élargir le vocabulaire de l’enfant avec des termes géographiques tels que « le sommet », « le pied de la montagne », « la vallée », « le versant », etc.

« Les Petits Illustrateurs » donne à l’enfant la possibilité d’utiliser ses connaissances à bon escient pour déterminer quel animal pourrait habiter ce paysage et l’inviter à le dessiner. Un exercice qui demande une certaine réflexion, car l’enfant doit s’assurer que l’animal choisi est présent dans cet environnement dans la vie réelle.

Il y a également deux listes de mots dans lesquelles Rose a dû retrouver l’intrus et enfin, elle a du faire fonctionner ses méninges pour retrouver un mot mystère à partir d’un anagramme et de différents indices.

Une correction est mise à disposition au besoin. En plus du dessin sur lequel l’enfant suit les instructions pour aider Judy, une seconde version en noir et blanc est proposée. Cette option permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité une fois l’activité terminée. J’ai particulièrement apprécié cette approche, que j’ai déjà eu l’occasion de retrouver dans d’autres activités proposées par Pass Éducation, car Rose aime aussi être libre dans ses dessins. Cela lui a permis de faire l’activité, résoudre les problèmes mais aussi de laisser son art s’exprimer.

En ce qui concerne le niveau CM1, je souhaite également partager mes observations, car j’y ai remarqué des différences intéressantes et une véritable évolution par rapport au niveau CE2.

On constate immédiatement une progression dans la difficulté avec un texte plus long et des termes plus soutenus que ceux du niveau CE2. Là aussi, même principe, Rose a eu pour mission de retrouver les 5 éléments manquant sur le dessin et a ensuite dû le colorier en respectant les indications du texte. L’exercice de vocabulaire a été reconduit, cette fois-ci assorti d’une question supplémentaire. Ensuite, Rose a dû répondre à quelques questions en s’aidant encore une fois du texte.

Une liste de mots dans un tableau a été proposée, dans laquelle elle devait repérer tous les mots appartenant au champ lexical de la montagne. Et enfin, il lui a été demandé d’ajouter un élément au dessin non mentionné dans le texte et de noter manuscritement cet ajout. De même, elle a dû compléter le texte en écrivant quelques lignes supplémentaires. De quoi terminer l’exercice en stimulant son imagination et sa créativité tout en travaillant sur l’écriture, une compétence cruciale à développer à cet âge ! Bien entendu, comme pour le niveau précédent, elle a eu la possibilité de terminer de colorier le dessin et a retrouvé une version du dessin en noir et blanc supplémentaire pour s’amuser à le dessiner et colorier à sa guise ! Nous avons accès à une correction dans ce niveau également et je vais d’ailleurs vous mettre le dessin que l’on peut retrouver dans la version corrigée afin que vous puissiez constater la différence de détails entre le niveau CE2 et le niveau CM1.

Rose et moi avons toutes les deux été conquises par Les Petits Illustrateurs. Combiner la compréhension écrite, la créativité ainsi que le côté artistique sous cette forme est une excellente idée ! Cette activité innovante est idéale pour les enfants qui aiment passer des heures à dessiner et souhaitent s’essayer au rôle d’illustrateurs. Nous avons hâte de découvrir les prochains thèmes que nous réserve Pass Éducation avec Les Petits Illustrateurs !

Vous aussi vous aimeriez pouvoir explorer ces nouvelles activités avec votre enfant ? Je vous invite à les découvrir sur le site de Pass Éducation. Vous trouverez les liens qui vous permettront d’y accéder ci-dessous :

Les Petits Illustrateurs, niveau CE1,

Les Petits Illustrateurs, niveau CE2,

Les Petits Illustrateurs, niveau CM1 – CM2.

Je vous souhaite à tous une très belle découverte avec Les Petits Illustrateurs et reviens bientôt vous partager des nouveautés sur l’éducation et la parentalité !

Article sponsorisé par Pass-education.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *