Nouveaux cahiers de vacances pour cet hiver !

Ça y est, c’est les vacances pour les enfants en France, et qui dit vacances chez nous dit Pass Éducation ! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez déjà ce que fait Pass Éducation. Mais si vous êtes nouveau, je vous invite à en découvrir plus à ce sujet ici !

Pour résumer, Pass Éducation est un site de ressources pédagogiques géré par l’association Pass Éducation+, une véritable mine d’or pour tout âge de la maternelle au collège. Que l’on fasse l’instruction en famille avec ses enfants ou que l’on souhaite simplement le soutenir dans ses apprentissages en plus des apports de l’école, c’est l’endroit parfait où trouver des ressources.

Et lors des vacances, Pass Éducation partage depuis un moment déjà des cahiers de vacances. Pour ce mois de février, nous avons testé avec Charlotte les nouveaux cahiers de vacances d’hiver niveau Moyenne Section et Grande Section.

Je peux d’ores et déjà vous dire que Charlotte était ravie lorsqu’elle a vu son papa rentrer à la maison avec les cahiers de vacances imprimés et souhaitait immédiatement les faire, les deux niveaux, alors que nous étions déjà en fin de journée !

J’ai réussi à négocier avec elle : le niveau Moyenne section le jour même et l’autre le lendemain. C’est un vrai plaisir pour elle de les découvrir et de réaliser chaque activité. Il faut dire que les activités proposées sont adaptées aux enfants de cet âge et correspondent à ce qu’ils aiment faire tout en soutenant leurs apprentissages.

Alors, que pouvez-vous trouver comme activités dans ces cahiers ?

Commençons par le niveau Moyenne Section :

Votre enfant y trouvera de nombreux exercices. Il va pouvoir développer son vocabulaire en lien avec la saison de l’hiver. C’était intéressant car cela nous a permis d’aborder les équivalents en français canadien qui ne sont pas encore tous acquis. Eh oui, ici les gants sont des mitaines et un bonnet s’appelle une tuque ! N’oublions pas la luge que tout le monde appelle traineau dans notre province. Nous parlons la même langue, mais finalement, il y a tout un apprentissage qui se fait de ce côté-là également. Donc, c’était l’occasion parfaite de réviser certains mots.

L’exercice suivant est toujours en lien avec le développement du vocabulaire et est plus corsé car il s’agit ici de développer l’expression orale en décrivant une image qui intègre les mots vus précédemment. Un exercice pas si simple pour un enfant de 4 ans, et c’est tout à fait normal, il n’a pas encore l’aisance que l’on a en tant qu’adulte, mais c’est très intéressant de développer ce côté-là par le biais d’activités telles que celles-ci.

Viennent ensuite des exercices de logique, de distinction des grandeurs ainsi qu’un autre d’écoute que nous avons beaucoup aimé. Il y a quelques lignes à lire de la part de l’adulte qui accompagne, et que l’enfant doit écouter attentivement pour pouvoir reproduire sur l’image ce qu’il entend. Pour cela, il doit découper le bon nombre d’oiseaux, le bon nombre de chats, les dessiner d’une certaine couleur, les disposer à certains endroits particuliers et on lui demande également de dessiner un soleil et de le colorier en jaune, et de finir en coloriant l’arbre. Parmi mes trois enfants, à l’âge de 4 ans, certains n’aimaient pas colorier, mais il se trouve que Charlotte adore cela, alors l’activité a vraiment été très plaisante, autant pour elle que pour moi. Et voici son chef-d’œuvre :

Bien entendu, ces cahiers de vacances étant très complets, nous y retrouvons également des mathématiques avec du dénombrement et de la reconnaissance des chiffres écrits, un exercice de découverte du monde dans lequel l’enfant doit découper et associer les empreintes aux animaux correspondants. Nous avons également beaucoup aimé cette activité ! Et un exercice dans lequel l’enfant doit découper et coller les éléments de l’été et de l’hiver dans les bonnes colonnes du tableau. Cette pratique m’a rappelé nos activités Montessori dans lesquelles nos enfants classent des images ou des mots dans les bonnes colonnes sur le même principe, par la manipulation.

Il y a aussi des exercices d’écriture adaptés au niveau scolaire d’un enfant de moyenne section, dont un dans lequel le mot HIVER est écrit en majuscule, et il doit retrouver les lettres de ce mot dans un mélange de lettres de toutes tailles, un exercice de discrimination visuelle, du graphisme, un dessin à colorier en respectant un code couleur :

Et de nombreuses autres activités qui permettent de passer d’excellents moments avec son enfant, en famille, tout en le soutenant dans ses apprentissages.

Dans le niveau de Grande Section, la difficulté augmente d’un cran et c’était très apprécié par Charlotte qui avance vite dans ses apprentissages en étant avec son frère et sa sœur. Dans le niveau précédent, elle devait écrire 4 mots en majuscules, alors que dans celui-ci, ce sont 12 mots à écrire en script en suivant les pointillés et respectant l’interligne. Voyant tout le monde écrire à la maison et voulant faire de même, elle était très satisfaite de pouvoir expérimenter l’écriture ainsi par le biais de cette activité.

Tous les exercices sont plus poussés : écriture, discrimination visuelle (celui qui a été le plus difficile pour Charlotte mais théoriquement elle est de niveau Moyenne Section, donc c’est certainement plus simple pour un enfant d’un an de plus), numération, suite logique, vocabulaire, graphisme, logique, découverte du monde, tout y passe !

Le collage et le découpage sont toujours très présents, la manipulation reste importante à cet âge et j’apprécie que cela soit conservé pour les enfants.

Elle a, là aussi, eu un exercice d’écoute, cette fois-ci, en combinant collage, découpage et dessin, elle devait reconstituer un pingouin. Le résultat est tellement mignon, j’adore !

Le cahier de vacances se termine même avec une expérience pour découvrir le monde et notamment suivre des consignes simples pour créer un iceberg. Dès qu’il y a une expérience de ce genre à mener, les enfants sont aux anges, et même si Gustave connaissait le principe, il était le premier présent pour accompagner Charlotte pendant la mise en place de l’expérience !

Vous l’aurez compris, je recommande ces cahiers de vacances à 100%. Nous passons toujours d’excellents moments ensemble lorsque les enfants les font. C’est aussi très agréable en tant que parents, je trouve, que l’on soit en instruction en famille ou non, d’avoir des activités clé en main à réaliser sans tracas, sans perte de temps dans la création ou la recherche. C’est si plaisant de pouvoir juste imprimer et s’asseoir avec son enfant pour les réaliser sans perte d’énergie.

Alors, si vous voulez en savoir plus et pouvoir vous aussi expérimenter ces cahiers de vacances avec vos enfants, vous les trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous :

Je vous souhaite de très belles vacances avec vos enfants et vous dis à très bientôt avec toujours plus de nouveautés !

Article sponsorisé par Pass-education.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *