Your cart is currently empty!
Rose teste Oeil de Lynx !
Bonjour à tous et à toutes,
J’espère que vous allez bien et que votre rentrée s’est bien passée. Pour notre part, Gustave et Charlotte sont toujours en école à la maison tandis que Rose a commencé pour la première fois l’école ici, au Canada. Pour l’instant elle adore sa nouvelle école, sa classe, sa maîtresse et elle commence à se faire des nouveaux amis. Elle est très contente car elle a même été invitée à une fête d’anniversaire. Ce n’est, malgré tout, pas sans difficultés. En effet, nous avons déménagé dans une province anglophone du Canada et, même si elle est actuellement dans une école francophone, la plupart de ses camarades parlent anglais dans la cour de récréation.
Cela a été dur les premiers jours car elle n’arrivait pas à trouver sa place en récréation et après en avoir discuté avec sa maîtresse, nous avons mis en place des solutions :
- chaque élève a un partenaire de classe lors de la récréation ce qui fait que personne n’est jamais seul et qu’ils peuvent commencer à faire connaissance.
- Un rappel a été fait selon lequel quand on est face à quelqu’un qui ne connaît pas l’anglais, on lui parle en français.
- Nous intégrons à notre quotidien une petite séance de Duolinguo chaque jour pour Rose.
- Nous visionnons également des films en anglais, écoutons des podcast en anglais.
J’envisage également d’inscrire Rose à des cours d’anglais en ligne, My English Pass, avec Pass Education pour mettre toutes les chances de son côté et faciliter sa progression afin qu’elle s’intègre encore plus facilement et puisse être rapidement à l’aise dans les deux langues. D’ailleurs, quand j’aurai testé ces cours, je viendrai vous en parler.
En parlant de Pass Éducation, comme vous l’aurez compris, nous sommes en mode co-schooling avec Rose en ce début d’année.
Nous avons eu la chance de tester un tout nouveau contenu de Pass Éducation, il s’agit d’Œil de Lynx. Il est disponible dans plusieurs niveaux et nous avons testé le week-end dernier le niveau CE2 car c’est le niveau actuel de Rose.
Nous avons beaucoup apprécié cette fiche d’exercice, notamment parce qu’elle permet de travailler sur l’écriture et que c’est un point que Rose souhaite améliorer. D’un côté cela lui demande beaucoup d’efforts alors c’est difficile pour elle de s’y mettre mais d’un autre elle sait que plus elle s’entraînera et plus ce sera simple donc elle se motive pour faire le nécessaire. Dans cet article, je vais vous détailler les exercices que l’on retrouve dans Œil de Lynx afin que vous puissiez en savoir plus sur ce que développe Pass Éducation et son équipe d’enseignants qui conçoit régulièrement de nouvelles ressources pour faciliter les apprentissages des enfants.
D’ailleurs, si tu ne connais pas encore Pass Éducation, je t’invite à lire cet article dans laquelle je présente plus en détail tout ce qu’ils mettent en place depuis des années maintenant :
https://vaguesdamour.com/pass-education-fr-presentation-du-site/
Œil de Lynx se compose de 9 exercices au total. Cela commence tout d’abord par un texte à trous dans lequel il faut ajouter les mots manquants. Ce qui facilite l’enfant, c’est que les mots à ajouter sont tous écrits avant le texte. L’enfant n’a plus qu’à trouver quel mot va où, pour que le texte soit logique et compréhensible, et ensuite l’écrire avec la bonne orthographe. Rose a aimé cet exercice car cela lui permet d’écrire et ce, sans trop se fatiguer, puisque ce ne sont que quelques mots. En plus de cela, le côté ludique de trouver les bonnes réponses lui plaît beaucoup.
Ensuite, nous avons un exercice dans lequel il faut retrouver les erreurs qui se trouvent dans le second texte. Pour cela, il y a une illustration colorée dans laquelle on peut retrouver les différents éléments du texte. Elle existe également en grand format en version colorée et en version noir et blanc.
Pour cette fiche que nous avons testée et qui est sur le thème des petits insectes, voici l’illustration qui est jointe.
Après avoir trouvé les quatre erreurs qui se sont glissées dans le texte, il faut trouver dans le dessin quel est le nom de chaque personnage grâce au texte que l’enfant vient de lire. C’est une activité ludique que j’aime pour ma part beaucoup car cela permet de vérifier que l’enfant a bien compris le texte qu’il étudie.
Parmi les exercices suivant, il y a :
- un exercice de logique dans lequel l’enfant a plusieurs listes de mots et doit trouver l’intrus dans chacune d’entre elle
- un exercice ou il faut indiquer si les affirmations sont vraies ou fausses, là encore en s’appuyant sur le texte ou l’illustration
- un autre dans lequel un zoom est fait sur une partie de l’image, l’enfant doit écrire deux phrases pour raconter ce qu’il se passe.
- Cocher les titres qui illustrent le mieux une partie de l’histoire. (pour la petite anecdote pour ceux qui choisiront d’essayer Œil de Lynx avec leurs enfants, Rose à choisi un nouveau titre : Le câlin des escargots).
- Et enfin, imaginer ce que feraient les escargots de l’histoire si un oiseau se posait près d’eux.
J’apprécie beaucoup Œil de Lynx, et Rose l’a aimé aussi, notamment parce qu’il est constitué d’exercices courts et variés qui permettent de passer de l’un à l’autre sans s’ennuyer, de travailler sur sa compréhension de texte, sur l’écriture, la logique et de terminer par une activité plus détente. En effet, le dernier exercice, le numéro 9, est là pour laisser parler l’artiste en soi ! L’enfant a une illustration de l’image en noir et blanc, format A4, qu’il peut colorier ou peindre comme il le souhaite. Je ne sais pas pour vous, mais ma fille adore colorier et dessiner alors quand une activité se termine sur un coloriage, elle est aux anges. C’est une belle manière de clôturer une session de travail et d’apprentissages.
Si vous voulez découvrir vous aussi cette activité de Pass Éducation, je vous transmets tous les liens nécessaires. Œil de lynx est disponible dans plusieurs niveaux.
J’espère que cela vous plaira autant que ce que ça nous a plu !
Je vous souhaite de beaux moments d’apprentissages avec vos enfants en cette nouvelle année scolaire.
Chaleureusement,
Article sponsorisé par Pass-education.fr
Laisser un commentaire